Le binage permet d’enlever les mauvaises herbes dans vos parterres. Le principe est d’ameublir et d’aérer la couche entre les différentes plantations. L’eau s’infiltre et atteint plus facilement les racines dans le sol. De plus, son évaporation est limitée et cela permet donc de diminuer les arrosages. Le binage accélère donc la minéralisation qui indique une bonne santé des plantes. C’est une méthode de jardinage s’effectuant avec une binette ou encore des engins motorisés.
Cet entretien est indispensable pour les potagers et les jardins d’ornement. Si cette méthode est pratiquement régulièrement, la terre sera plus facile à travailler et cela évite la pourriture des racines. Le principe de biner pour désherber votre sol en coupant les racines s’appelle le sarclage.
Les périodes de binage
Cette méthode peut être effectuée au début du printemps juste avant la plantation. Il aussi possible de le faire courant du printemps ou de l’été. Il est préférable de la pratiquer lorsque la terre est partiellement humide après 1 ou 2 jours de pluie car cela permet d’éliminer plus facilement les mauvaises herbes.
Il est aussi possible de biner à l’hiver mais lorsque le gèle n’est pas apparu. Dans ce cas-ci, le binage supprime les larves des parasites se protégeant du froid.
N’hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact pour demander un devis pour ce travail.
Voici le lien : https://www.jardinsdupaysvert.be/demande-de-devis-contact/